31/03/2018

Ça fait maintenant 4 jours que nous sommes arrivés au Myanmar. Accompagnés d’un guide et d’un agent de liaison, nous visitons beaucoup de temples. Mais aujourd’hui nous allons visiter le plus grand Bouddha couché du monde. Il fait 140 mètres de long, ce qui est une distance énorme pour une statue. Pour le construire, il leur a fallu 10 ans. La visite a duré plus de deux heures. En face de ce Bouddha, ils étaient en train d’en construire un deuxième.

Des passages étaient disposés à l’intérieur du Bouddha. Nous serpentions le long des allées. Des statues représentant des épisodes de la vie du Bouddha s’alignaient à notre gauche et à notre droite.

Certaines statues représentaient des démons en Enfer en train de torturer des hommes qui avaient fait de mauvaises actions de leur vivant. À ce moment-là, je ressentis du dégoût et de la colère. Du dégoût parce qu’il y avait beaucoup du sang, et de la colère parce que je trouvais cruel de les torturer.

Un autre groupe de statues représentaient un homme allongé par terre, en train de faire un pont pour que Bouddha et ses moines puissent passer. Bouddha lui dit alors que dans une autre vie, grâce à cette bonne action, il sera un Bouddha aussi. L’homme allongé était en fait Gautama Siddharta mais dans une ancienne vie, avant qu’il devienne le Bouddha qu’on connaît. Les Bouddhistes croient qu’il y a en tout cinq Bouddhas. Trois avant Gautama Siddharta, puis Siddharta et le Bouddha du futur.

Les Bouddhistes croient en la réincarnation et au Karma. Ils pensent que la vie qu’ils sont en train de vivre a une influence sur les vies prochaines. Donc, ils font des bonnes actions pour avoir un bon Karma et, ici au Myanmar, ils donnent tout ce qu’ils gagnent pour construire des temples, des stupas, des statues pour Bouddha.

7 thoughts on “Le plus grand Bouddha couché du monde (article écrit par Alexandre- photos: Vincent )”

  1. Voici un récit clair et didactique. Bravo, Alex !
    Sur la dernière photo, on dirait que Vincent a épousé une birmane… : ))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *