12/08/2017

Le plus difficile quand vient le soir est de trouver un endroit agréable pour passer la nuit avec le camion. Après avoir passé plusieurs nuits sur des parkings, dans des endroits peu charmants, ce soir, c’est décidé, cela ne se passera pas ainsi.

Et puis, la route défile, le soir tombe et nous ne sommes toujours pas installés. Une idée me vient alors. Sur le GPS, les points d’intérêts sont indiqués. Il serait peut-être judicieux de se garer aux abords d’une église orthodoxe. Elle a des grandes chances d’être abandonnée comme beaucoup dans les campagnes, mais au moins elle doit se situer au centre d’un village. Le choix se porte donc sur un endroit proche de notre trajet, un peu au hasard.

Après avoir quitté la route principale, le chemin asphalté se transforme assez vite en chemin de terre. Dans l’obscurité, on imagine quelques maisons qui bordent la route. Nous découvrons ensuite un grand édifice perdu au milieu d’une végétation qui la dévore. Un océan nocturne l’entoure. Jean-François aborde une famille de Moscovites en villégiature dans la région. Elle nous conseille de nous installer derrière l’église avec le camion. La vue sera plus belle demain matin.

Nous venions de nous installer par hasard dans le petit village de Kadnitsa, District de Kstovsky, Oblast de Nizhny Novgorod.

Perchée sur un plateau surmontant la Volga, l’église de la Transfiguration domine une immense vallée verdoyante. C’est un endroit incroyable où la nature côtoie l’histoire. Cette église érigée en 1854 fut le premier bâtiment en pierre de la région. Avec son clocher à trois étages, elle est rapidement devenue une « balise » pour tous les navires voguant sur la Volga.

Abandonnée pendant plus de 70 ans, il ne restait que la structure en brique. Elle est patiemment restaurée depuis quelques années, malgré la disparition de toutes les peintures originales et de l’iconostase.

2 thoughts on “Insomnights Russie”

  1. Chic, un nouvel article sur le site àsix ! Et quelles photos de nouveau : une vraie « saint-nicolas » ce jour.

    Eveline et Paul

  2. Je m’attendais plutôt à des paysages de Chine, mais ça fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles, surtout que les vues sont superbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *